DINDE ROTIE AU PAIN D’EPICES
Pour 8 à 10 personnes :
1 Dinde Fermière
2 Echalotes
1 Bouquet de Cerfeuil
250 grammes de champignons de Paris
500 Grammes de Chair à saucisse
200 Grammes de Foie Gras mi- cuit
2 Œufs
Crème Fraiche
Moutarde
300 Grammes de pain d’épices
Fleur de sel et poivre du moulin
3 Litres de Bouillon de volaille
Huile d’Olive
Beurre
Farine
Ficelle de cuisine
Préparation 30 minutes
Cuisson 4h00.
Faites chauffer le bouillon dans un grand faitout. Lavez les champignons sous l’eau froide après en avoir retiré les pieds et coupez-les en petits dés. Faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajoutez les échalotes hachées et le cerfeuil ciselé, remuez 2 minutes et laissez refroidir.
Réduisez le pain d’épices en chapelure (sans la croute) avec un robot réservez en un peu et mélangez le reste avec les champignons la chair à saucisse, le foie gras, les œufs du sel et du poivre.
Salez et poivrez la dinde à l’intérieur et à l’extérieur puis mettez-y la farce. Ficelez la volaille bien serrée.
Plongez la volaille dans le bouillon à petit frémissement pendant 30 minutes.
Allumez le four thermostat 7/210 °.
Egouttez la dinde posez la dans un plat, arrosez de bouillon et de dés de beurre, salez, poivrez, et enfournez pour 30 minutes. Arrosez souvent avec le bouillon de cuisson.
Retournez la dinde et poursuivez la cuisson pendant 1 heure, puis retournez là à nouveau, baissez le thermostat à 5/110° et laissez la dinde rôtir environ 2 heures en l’arrosant régulièrement.
30 Minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez le pain d’épices réservé sur la dinde.
Laissez la reposer couverte d’aluminium 20 minutes avant de la découper.
Pour la sauce, faites fondre un gros morceau de beurre dans une casserole. Dès qu’il colore saupoudrez de farine puis ajoutez deux louches de bouillon de cuisson en remuant au fouet pour lisser la sauce salez à peine, poivrez ajoutez une cuillère à soupe bombée de crème fraiche, une cuillère à soupe de moutarde remuez et servez en accompagnement de la dinde