Ingrédients
Pour 4 personnes
- 3 cuillères à soupe de poivre en graine
- 4 steaks d'aloyau, d'environ 225 g
- Huile pour badigeonner
Sauce à la crème parfumée au cognac
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 oignon ( ou 1 échalote ), haché finement
- 1 petite gousse d'ail, écrasée
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 300 ml de bouillon de boeuf
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel et poivre fraichement moulu
- Mettez le poivre en grains dans un mortier et pillonez-le grossièrement.
- Dégraisser les steaks à l'aide d'un couteau. Renversez les grains de poivre écrasés sur une feuille de papier sulfurisé et dispersez-les. Pressez les steaks sur le poivre de chaque côté.
- Pour préparer la sauce, faites chauffer l'huile dans une petite poêle. Ajoutez l'oignon ou l'échalote et l'ail puis couvrez et faites fondre le tout à feu doux pendant 2 à 3 minutes.
- Incorporez le cognac, enflammer-le et laissez chauffer jusqu'à ce que l'alcool soit complétement évaporé. Ajoutez alors le bouillon de boeuf et cuisez le tout pendant 10 à 12 minutes jusqu'à réduction, d'environ 10ml.
- Incorporez la crème fraiche et poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu'à léger épaississement. Assaisonnez bien et gardez au chaud.
- Badigeonnez les steaks d'un peu d'huile et faites-les cuire au barbecue directement, à allure forte pendant 8 minutes en les retournant une fois, pour une cuisson à point. Si vous préférez votre viandre bien cuite, ajoutez 2 à 3 minutes de cuisson. Servez les steaks avec la sauce crémeuse chaude.